Gratuité scolaire
Le Parti Vert du Québec appuie la gratuité scolaire afin que l’ensemble de la population puisse poursuivre des études postsecondaires, peu importe leurs moyens financiers. La gratuité scolaire est un enjeu qui a énormément de soutien au sein de la population du Québec. Cette politique ferait en sorte qu’un plus grand nombre de Québécois puisse suivre des formations. Cela permet au Québec de miser sur le savoir-faire de notre population, plutôt que sur l’extraction de nos ressources naturelles comme moteur économique. Cette gratuité inclut les fournitures scolaires pour les étudiants du primaire et du secondaire. Cela permettra aux centres de services scolaires de centraliser leur pouvoir d’achat, de réduire les coûts des fournitures et d’économiser du temps aux parents tout en nous assurant que tous les élèves aient le matériel nécessaire à leur réussite.
Conseils d’administration des institutions postsecondaires
À l’heure actuelle, les conseils d’administration des institutions postsecondaires sont gérés en grande partie par des représentants d’entreprises privées. Cette structure donne peu de place aux professeurs, aux professionnel-le-s de l’éducation et aux étudiant-e-s. Cette dynamique fait en sorte que les intérêts du secteur privé et de l’élite économique passent souvent devant les intérêts des étudiant-e-s et des professeurs.
L’éducation n’est pas une marchandise. Le Parti Vert du Québec propose de remettre les conseils d’administration des établissements postsecondaires dans les mains de ceux qui travaillent; soit les professeurs, les professionnel-le-s de l’éducation et les étudiant-e-s. Ce changement permettrait aux établissements de mieux servir leur clientèle et d’être à l’abri de l’influence des groupes de pression et des intérêts spéciaux.
Le problème des énergies fossiles
Au Québec, l’ensemble des universités possèdent des placements financiers dans les compagnies d’énergies fossiles. Nous sommes d’avis que l’État québécois, et l’ensemble de ces institutions devraient suivre les données scientifiques qui démontrent que les énergies fossiles présentent une menace extrêmement grave à la planète et cesseraient immédiatement leurs investissements dans les énergies fossiles.
Campus satellites
Depuis quelque temps, les universités québécoises ont pris l’habitude de construire des campus satellites. Ces campus sont souvent à quelques heures de route des pavillons centraux des universités et engendrent des temps de déplacement et des frais injustes pour les étudiant-e-s. Le Parti Vert du Québec propose de mettre fin à cette pratique.
Droit à la grève étudiante
Au Québec, il existe une tradition de démocratie étudiante et de grèves étudiantes qui ont marqué l’histoire de la province. Malgré ce fait, le droit à la démocratie étudiante et à la grève étudiante n’est pas inscrit dans les lois du Québec. Cela a donné lieu à de nombreux affrontements violents durant la grève étudiante de 2012, car les votes de grèves n’étaient pas reconnus par les tribunaux. Le Parti Vert du Québec propose de reconnaître la réalité des grèves étudiantes et d’inscrire le droit à la grève dans les lois du Québec, afin d’éviter des conflits lors de ces rares événements politiques.
Éducation des adultes
Quand nous parlons d’éducation au Québec, nous portons une attention particulière aux élèves issues du parcours régulier soit ceux du primaire, du secondaire, des Cégeps et des universités. Pourtant, près de 300 000 étudiants adultes sont dans le système éducatif québécois sans bénéficier des mêmes droits et des mêmes chances de réussite que les étudiants réguliers. L’éducation de ces adultes est, en outre, souvent perçue comme un parent pauvre en raison d’un manque de droits, de personnel, de ressources pédagogiques et de ressources financières. Pour répondre à la spécificité de ces obstacles et des besoins particuliers des étudiants adultes, le PVQ propose les solutions suivantes:
Accessibilité financière pour les étudiant-e-s :
- • Octroyer des bourses pour les étudiants adultes au secondaire général et professionnel sans distinction de statut (temps plein ou temps partiel). Ainsi, les étudiant-e-s adultes auront les mêmes chances de réussite qu’un-e étudiant-e régulier-ière.
• Réformer en profondeur l’aide financière en ne prenant plus en compte les pensions alimentaires dans les calculs. De ce fait, nous garantissons aux étudiant-e-s adultes de ne pas avoir à choisir entre la subsistance et l’éducation.
• S’assurer que la personne effectuant un retour aux études conserve tous les droits que lui avait accordée l’aide sociale au regard des soins médicaux, des soins dentaires, des soins d’optométrie, des frais de transport médicaux et de séjour et des frais reliés aux besoins particuliers liés à la condition physique, car, ces soins ne devraient pas dépendre d’un quelconque statut, mais devraient être universels.
- • Respecter le choix de formation des adultes effectuant un retour aux études dans le cadre des programmes d’Emploi Québec. Un adulte prenant la décision de faire un retour aux études se doit d’avoir le même droit qu’un-e étudiant-e régulier dans le choix de sa formation.
• Revoir les barèmes d’allocations à la hausse afin que les étudiants adultes puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles tout en ayant accès à une éducation en parallèle.
• Uniformiser les règles d’octroi de prestation d’un centre d’emploi à un autre. On parle ici de prestations liées aux frais de transports, de garde, de matériels scolaires pris en charge dans certains centres locaux d’emploi et pas dans d’autres. De ce fait, tout adulte retournant aux études aura les mêmes prestations sans distinction et aura les mêmes chances de réussite.
• Accorder une période d’accommodation aux étudiants adultes entre la fin de leur stage et l’arrêt de leurs prestations sociales. Aujourd’hui, un-e étudiant-e adulte qui est en stage est dans l’obligation de trouver un emploi avant la fin de sa formation pratique sans quoi ce dernier voit ses prestations sociales coupées. Cette mesure oblige un nombre conséquent d’adultes à avoir un emploi précaire et de rester dans la précarité.
- • Redistribuer plus justement et équitablement les budgets du gouvernement assurerait une réelle équité au niveau des services disponibles. À ce jour, les ressources attribuées sont absorbées dans une enveloppe globale et l’information quant à leur distribution est inexistante. En ayant une meilleure idée des ressources attribuées, nous aurions un portrait plus juste de la situation actuelle. Il s’agit par ailleurs d’un flagrant manque de transparence du gouvernement. Loi-cadre sur l’éducation des adultes :
• Affirmer les principes, orientations, objectifs et priorités d’une politique globale s’appuyant sur le droit d’accès à l’éducation. Nous contribuons à nous assurer que tout adulte qui le souhaite ait accès gratuitement à une formation de base, soit le secondaire V ou l’équivalent. À long terme, cette Loi garantirait que toute personne ait un diplôme de base et que chacun ait le droit à une éducation et à une formation continue. Ainsi, nous nous inscrivons dans une perspective progressiste de l’éducation tout au long de la vie et assurons l’égalité des chances à chacun d’atteindre la réussite.