5.1 NOS VALEURS EN ÉDUCATION
Les conservateurs accordent une importance centrale à l’éducation à titre de dépositaires d’un héritage qu’il est important de partager avec la nouvelle génération, en même temps qu’il faut la préparer aux défis du monde contemporain.
La force et le rayonnement d’un peuple sont tributaires de l’autonomie et de l’épanouissement des personnes. Or, l’autonomie et la réalisation du plein potentiel individuel sont étroitement liées à la capacité de chacun d’entre nous de bien gagner sa vie et de mettre à profit ses compétences développées principalement par l’entremise de l’éducation.
Un gouvernement qui se soucie réellement de la réussite des jeunes ne met pas en place des politiques de nivellement par le bas, mais encourage plutôt la culture de l’effort et de la rigueur tout en se souciant de l’épanouissement personnel des apprenants.
Malheureusement, un nombre croissant d’élèves, et en particulier de garçons, décrochent et interrompent leurs parcours scolaires. Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants sont soumis à des méthodes restrictives édictées par l’État qui ne laissent aucune place aux approches variées qui permettraient de rejoindre toutes les clientèles, et qui laissent peu de place au génie et initiatives des enseignants, qui sont relégués à un rôle d’exécutant. Pour la réussite de tous, une société doit pouvoir évaluer et remettre en question les méthodes qui échouent lorsque cela est nécessaire et encourager la pluralité des solutions.
Par ailleurs, en ne réformant pas l’administration du système éducatif, les gouvernements précédents ont successivement favorisé un système centralisé où les paliers bureaucratiques dominent en nombre et en pouvoir, au détriment des services directs aux élèves. Le PCQ est convaincu que c’est en redirigeant les ressources et le pouvoir décisionnel vers les personnes qui œuvrent directement auprès des élèves, les directions d’école, les enseignants et les parents que l’on favorisera les meilleures décisions possibles dans l’intérêt des élèves et de leur réussite.
Pour favoriser l’autonomie des écoles, le PCQ augmentera la responsabilité des conseils d’établissement pour en faire de véritables conseils d’administration et renforcera le rôle de la direction de l’école afin qu’il elle puisse exercer pleinement son leadership en matière de pédagogie et d’administration. La gestion de l’embauche et de l’encadrement du personnel enseignant, professionnel et de soutien sera confiée aux directions d’école en collaboration avec les Centres de services actuels.
Source 5.1 Nos valeurs en éducation, PCQ - éducation et liberté d'expression
Nos valeurs en éducation
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