ATTENDU QUE :
- L’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé à l’école peut être favorisée par une possibilité de choix de l’école par les parents qui entraînerait un financement accru pour les écoles sélectionnées. De cette façon, les écoles qui offrent les meilleures formations et celles qui sont les mieux adaptées aux besoins des élèves seront favorisées par les parents. Cela améliorera la qualité du service pour tout le monde, incluant les enfants des milieux défavorisés.
La réussite scolaire sera favorisée par la pluralité des projets éducatifs qui pourront être mis en œuvre et par la prise en charge des besoins spécifiques des clientèles scolaires.
De nombreux pays développés, tels les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Danemark et la Suède ont adopté avec succès une approche concurrentielle pour le financement des écoles.
Le ministère de l’Éducation utilise déjà une approche similaire, de type concurrentiel, pour financer les universités et les cégeps. Ces établissements reçoivent une subvention correspondant au nombre de cours suivis par les étudiants inscrits dans chacun des programmes chaque session.
- Démocratisera le choix de l’école en permettant à tous les parents de choisir, pour leur enfant des niveaux primaire et secondaire, de s’inscrire à l’école publique de leur quartier, à l’école publique d’un quartier voisin, ou encore à l’école privée de leur choix.