Des transports en commun gratuits et efficaces
Posté : 23 oct. 2022 13:35
DES TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS ET EFFICACES
Le Parti Vert du Québec propose de rendre les transports en commun plus rapides, confortables, efficaces et abordables que les automobiles privées. Pour y arriver, nous proposons une expansion massive du réseau combinée avec la gratuité des tarifs. La gratuité des transports en commun sera un levier financier important qui visera à faire croître le nombre d’utilisateurs. Cette hausse d’utilisation permettra aux sociétés de transports d’augmenter la fréquence des services améliorant ainsi la rapidité et l’efficacité du service. Ce virage vers les transports en commun aura des bénéfices pour l’ensemble des Québécois-es, qui pourront respirer un air propre, perdre moins de temps dans les bouchons de circulation, économiser sur les dépenses reliées à l’achat et au maintien d’un véhicule tout en faisant leur part dans la lutte contre les changements climatiques. Le virage de la société en question sera principalement financé par une taxe sur le carbone, appliquée sur l’essence, ainsi que des mesures pour décourager l’achat des véhicules énergivores.
Construction d’un réseau de trains à grande vitesse
En ce qui concerne les transports interurbains entre les villes du Québec, le Parti Vert appuie le train à grande vitesse proposé par VIA Rail, avec quelques bonifications. Nous proposons de joindre Gatineau, Laval, Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Matane, Gaspé, Sherbrooke et Drummondville à ce réseau. Le projet sera public, fonctionnera à base d’électricité renouvelable et offrira des services abordables, plus avantageux que l’automobile privée. Ce projet d’envergure permettra aux Québécois-es et aux touristes de se déplacer rapidement sur le territoire sans émettre de GES et contribuera au développement économique des régions tout en offrant un moyen de transport sécuritaire et à bas prix.
Amélioration de la qualité des transports en ville grâce aux métros
Un gouvernement vert voudrait améliorer la qualité du transport et faciliter les déplacements quotidiens. Certains secteurs de la Ville de Montréal sont sous-desservis à l’heure actuelle nécessitant des investissements massifs pour connecter leurs populations au centre-ville. Nous proposons la création d’une boucle avec des stations à Bois-Franc, Cartierville et Laval.
Notre plateforme propose:
Le Parti Vert du Québec propose d’investir 250 millions par année dans le développement des infrastructures cyclables et piétonnières à travers le Québec afin d’encourager les transports actifs, d’augmenter la sécurité des utilisateurs et d’améliorer la santé de la population. Cela passe par la construction de nouvelles pistes cyclables en zones urbaines, des changements dans l’aménagement urbain et des subventions pour les équipements sportifs. Nous proposons aussi de financer le transport actif, notamment le vélo. Le Parti Vert du Québec mettra en place un programme de subventions pour l’achat de vélos neufs et/ou remis à neuf. Nous proposons aussi de donner plus de place aux cyclistes, notamment par la construction de véloroutes pour certaines journées précises de la semaine, de créer des zones urbaines sans voitures pour réduire le nombre de véhicules sur la route. Un gouvernement vert développera ses politiques avec vision zéro décès, la sécurité des cyclistes étant primordiale. Enfin, nous proposons ainsi de sensibiliser et inciter à l’utilisation de modes de transports actifs, autant pour l’environnement que la santé générale de la population.
Le choix de l’électrique pour les différents transports en communs
Les trains de banlieue, les nouvelles infrastructures ferroviaires, les autobus et les tramways présentent tous des options d’électrification sans avoir recours à l’utilisation de batterie. Dans les grandes villes, nous appuyons l’alimentation des autobus par des fils aériens. Brancher le courant directement sur les transports en commun est une manière efficace de réduire nos GES tout en évitant les effets néfastes des batteries sur l’environnement naturel.
Transports et mobilité durable
Le Parti Vert du Québec appuie un virage rapide de notre société vers le transport en commun urbain et interurbain. Notre but est de réduire de 50 % les émissions du secteur des transports d’ici 2035 et de diminuer la congestion routière de 80 % sur cette même période dans les régions urbaines du Québec. Pour y arriver, nous proposons une panoplie de solutions, de leviers financiers et d’outils pour changer nos habitudes, de développer le réseau de transports en commun urbain et interurbain et de le rendre abordable et accessible à tous.
Accessibilité
Nous voulons rénover les gares existantes et les modes de transports en commun tout en créant un plan d’accessibilité complet et inclusif pour la population du Québec. En plus, nous veillerons à ce que toutes les futures stations soient conçues et construites en tenant compte de l’accessibilité. Ainsi, nous pourrons nous assurer de l’universalité des projets de transports collectifs et proposer des déplacements sans heurts à toute la population québécoise.
Source — Transition écologique et environnement | 2022 | P.7-8 Programme [PVQ].
Le Parti Vert du Québec propose de rendre les transports en commun plus rapides, confortables, efficaces et abordables que les automobiles privées. Pour y arriver, nous proposons une expansion massive du réseau combinée avec la gratuité des tarifs. La gratuité des transports en commun sera un levier financier important qui visera à faire croître le nombre d’utilisateurs. Cette hausse d’utilisation permettra aux sociétés de transports d’augmenter la fréquence des services améliorant ainsi la rapidité et l’efficacité du service. Ce virage vers les transports en commun aura des bénéfices pour l’ensemble des Québécois-es, qui pourront respirer un air propre, perdre moins de temps dans les bouchons de circulation, économiser sur les dépenses reliées à l’achat et au maintien d’un véhicule tout en faisant leur part dans la lutte contre les changements climatiques. Le virage de la société en question sera principalement financé par une taxe sur le carbone, appliquée sur l’essence, ainsi que des mesures pour décourager l’achat des véhicules énergivores.
Construction d’un réseau de trains à grande vitesse
En ce qui concerne les transports interurbains entre les villes du Québec, le Parti Vert appuie le train à grande vitesse proposé par VIA Rail, avec quelques bonifications. Nous proposons de joindre Gatineau, Laval, Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Matane, Gaspé, Sherbrooke et Drummondville à ce réseau. Le projet sera public, fonctionnera à base d’électricité renouvelable et offrira des services abordables, plus avantageux que l’automobile privée. Ce projet d’envergure permettra aux Québécois-es et aux touristes de se déplacer rapidement sur le territoire sans émettre de GES et contribuera au développement économique des régions tout en offrant un moyen de transport sécuritaire et à bas prix.
Amélioration de la qualité des transports en ville grâce aux métros
Un gouvernement vert voudrait améliorer la qualité du transport et faciliter les déplacements quotidiens. Certains secteurs de la Ville de Montréal sont sous-desservis à l’heure actuelle nécessitant des investissements massifs pour connecter leurs populations au centre-ville. Nous proposons la création d’une boucle avec des stations à Bois-Franc, Cartierville et Laval.
Notre plateforme propose:
- Grand Montréal:
- • L’extension de la ligne jaune, le long de Taschereau jusqu’à la station Panama du REM.
• L’extension de la ligne verte jusqu’à Arlie et Lafleur sur Newman.
• Construire la ligne rose à Montréal. La construction de la ligne rose permettrait non seulement de pallier les problèmes de surcharge de la ligne verte et orange, mais également de relier certains quartiers où le déplacement est extrêmement laborieux. Cette ligne permettrait de faciliter l’accès à l’emploi et contribuerait au développement économique des régions touchées.
• La construction de 14 lignes de tramways partout sur l’île de Montréal afin de désengorger l’île, à l’Ouest, au centre et à l’Est, ainsi qu’une ligne à Longueuil et des stations à Laval.
• La finalisation de la ligne orange comme le proposait le projet initial.
• Le projet d’expansion de la ligne bleue.
- • Un projet de métro à deux lignes allant de CapRouge à La Cité-Limoilou et à Lévis.
• Un projet de tramways couvrant Quartier 4-5, Vieux-Moulin, Saint Louis et desservant la rive sud de Charny à Place-Martinière Gatineau
• Construction d’un métro sous terrain qui desservira la ville de Gatineau tout en la reliant au réseau du train léger d’Ottawa.
- • L’extension de la ligne jaune, le long de Taschereau jusqu’à la station Panama du REM.
Le Parti Vert du Québec propose d’investir 250 millions par année dans le développement des infrastructures cyclables et piétonnières à travers le Québec afin d’encourager les transports actifs, d’augmenter la sécurité des utilisateurs et d’améliorer la santé de la population. Cela passe par la construction de nouvelles pistes cyclables en zones urbaines, des changements dans l’aménagement urbain et des subventions pour les équipements sportifs. Nous proposons aussi de financer le transport actif, notamment le vélo. Le Parti Vert du Québec mettra en place un programme de subventions pour l’achat de vélos neufs et/ou remis à neuf. Nous proposons aussi de donner plus de place aux cyclistes, notamment par la construction de véloroutes pour certaines journées précises de la semaine, de créer des zones urbaines sans voitures pour réduire le nombre de véhicules sur la route. Un gouvernement vert développera ses politiques avec vision zéro décès, la sécurité des cyclistes étant primordiale. Enfin, nous proposons ainsi de sensibiliser et inciter à l’utilisation de modes de transports actifs, autant pour l’environnement que la santé générale de la population.
Le choix de l’électrique pour les différents transports en communs
Les trains de banlieue, les nouvelles infrastructures ferroviaires, les autobus et les tramways présentent tous des options d’électrification sans avoir recours à l’utilisation de batterie. Dans les grandes villes, nous appuyons l’alimentation des autobus par des fils aériens. Brancher le courant directement sur les transports en commun est une manière efficace de réduire nos GES tout en évitant les effets néfastes des batteries sur l’environnement naturel.
Transports et mobilité durable
Le Parti Vert du Québec appuie un virage rapide de notre société vers le transport en commun urbain et interurbain. Notre but est de réduire de 50 % les émissions du secteur des transports d’ici 2035 et de diminuer la congestion routière de 80 % sur cette même période dans les régions urbaines du Québec. Pour y arriver, nous proposons une panoplie de solutions, de leviers financiers et d’outils pour changer nos habitudes, de développer le réseau de transports en commun urbain et interurbain et de le rendre abordable et accessible à tous.
Accessibilité
Nous voulons rénover les gares existantes et les modes de transports en commun tout en créant un plan d’accessibilité complet et inclusif pour la population du Québec. En plus, nous veillerons à ce que toutes les futures stations soient conçues et construites en tenant compte de l’accessibilité. Ainsi, nous pourrons nous assurer de l’universalité des projets de transports collectifs et proposer des déplacements sans heurts à toute la population québécoise.
Source — Transition écologique et environnement | 2022 | P.7-8 Programme [PVQ].