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En matière d’éducation

Posté : 23 oct. 2022 11:56
par Parti Québécois
En matière d’éducation, le Parti Québécois aspire à :
  • • mettre en place une commission sur l’éducation, équivalente à la commission Parent, dans le but de mener une grande réflexion collective sur l’éducation au Québec;

    • adopter une loi bouclier contre les compressions des budgets de la petite enfance, de l’éducation et de la protection de la jeunesse;

    • garantir l’accessibilité aux établissements scolaires pour tous les Québécois et sur tout le territoire, des CPE aux universités;

    • compléter le réseau des CPE selon le principe « un enfant, une place », et l’intégrer au système éducatif québécois;

    • assurer la qualité de tous les services de garde éducatifs;

    • assurer la présence d’un nombre suffisant de professionnels dans les CPE, les écoles (niveaux préscolaire, primaire et secondaire), les centres d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle pour faire du dépistage et intervenir auprès des jeunes, en se basant sur les besoins de ceux-ci;

    • valoriser l’école publique en la finançant mieux et en s’assurant de la qualité des infrastructures;

    • mettre fin aux pratiques ségrégatives des écoles privées et des écoles publiques sélectives de façon à garantir la socialisation, la réduction des inégalités et le plein développement des individus et de la nation;

    • mettre fin de façon graduelle aux subventions publiques des écoles privées et assurer la mixité sociale du réseau d’éducation public;

    • soutenir les écoles publiques dans leur offre de programmes non sélectifs visant la motivation et la persévérance scolaires des élèves;

    • soutenir le maintien et le développement d’activités parascolaires gratuites, en collaboration avec les communautés;

    • augmenter l’autonomie de gestion des écoles; • permettre la création de classes moins nombreuses, selon les besoins des élèves et assurer un ratio équitable aux services d’aide pour les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage;

    • modifier les programmes d’enseignement de l’histoire du primaire au collégial pour assurer une présence importante de notre histoire et de notre littérature et, de plus, en partenariat avec les Premières Nations, mettre en valeur les cultures autochtones, avec des activités pédagogiques en territoire autochtone et un enseignement élémentaire des langues autochtones;

    • rendre obligatoires les cours d’éducation à la citoyenneté, incluant la présentation de la laïcité québécoise, et d’éducation sexuelle dans le programme de formation de l’école québécoise;

    • promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat dans les écoles et mettre en place des mécanismes de mentorat d’affaires;

    • assurer le respect du cursus scolaire par tous les élèves québécois, qu’ils soient formés dans une école, à la maison ou en centre jeunesse;

    • augmenter l’accessibilité à la formation professionnelle et en faire la promotion, notamment en optimisant son mode de financement;

    • mieux intégrer l’éducation des adultes dans le système éducatif québécois et y étendre des mesures d’évaluation, de concertation et de soutien cohérentes avec l’enseignement régulier;

    • garantir la présence de programmes de formation prioritaires dans les cégeps et les universités en région, malgré les variations démographiques;

    • protéger les programmes particuliers des cégeps publics en région;

    • favoriser les inscriptions des étudiants étrangers dans nos collèges et universités francophones en région;

    • favoriser l’accès aux cégeps et aux universités pour les étudiantes et étudiants de première génération;

    • encourager les étudiants ayant obtenu leur diplôme au Québec à y rester;

    • soutenir la recherche universitaire, en assurant une juste distribution des fonds publics entre les secteurs de recherche (fondamentale, appliquée, sciences de la nature, santé, sciences humaines, culture), et intégrer les fonds subventionnaires canadiens aux fonds de recherche québécois puis équilibrer la distribution des fonds entre francophones et anglophones en fonction du poids démographique.
Source — L’État québécois, protecteur du tissu social | 2022 | P.25-26 Projet National [PQ].