L’école et pérennité de la langue française au Québec
Posté : 14 oct. 2022 19:46
6.2.4 Pour que l’école assume sa mission de transmission et de pérennité de la langue française au Québec
ATTENDU QUE :
ATTENDU QUE :
- Selon une étude récente du Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec, la province compterait près de 2,5 millions d’analphabètes fonctionnels, un Québécois sur deux aurait de la difficulté à lire un texte complexe et un quart des Québécois avec un diplôme universitaire seraient considérés comme analphabètes fonctionnels, rejoignant ainsi des constats similaires d’autres études publiées au cours des dernières décennies.
Selon cette même étude, cet analphabétisme coûte des milliards de dollars au Québec.
Toutes les mesures d’intégration des nouveaux arrivants et de protection de la langue française, aussi nécessaires soient-elles, ne sauraient suffire si l’école publique échoue encore plus longtemps dans sa mission fondamentale de transmission de la langue française.
- Renforcera la qualité de l’enseignement de la langue française à tous les niveaux préuniversitaires et confiera un mandat à cet effet au Commissaire à la langue française.
Mettra en œuvre toutes les mesures nécessaires à la restauration ou à l’établissement de programmes scolaires aptes à corriger les lacunes du système public d’éducation en matière d’apprentissage, de maîtrise et de transmission de la langue française.