ATTENDU QUE :
- Chaque enfant a des champs d’intérêts particuliers et apprend à un rythme qui lui est propre.
Certains enfants sont atteints d’une ou plusieurs pathologies (TSA, TDAH, DYS…) exigeant des ressources supplémentaires et des adaptations pour faciliter leur apprentissage.
Le décrochage scolaire concerne un pourcentage important des enfants en âge d’être scolarisé, ce qui est préoccupant et nécessite une attention particulière.
Développera et soutiendra des approches éducatives diversifiées afin de mieux répondre aux besoins des élèves du préscolaire, primaire et secondaire :
- En encourageant les écoles à se doter d’une couleur locale via un projet-école, ainsi que de programmes particuliers.
En renforçant les apprentissages de base (écriture, lecture et mathématique) en utilisant des méthodes qui ont fait leurs preuves, et en s’assurant que chaque élève quitte le système avec un niveau satisfaisant en français et en mathématique.
En proposant des matières en option au primaire.
En augmentant le nombre de professionnels intervenant dans le dépistage, l’évaluation et la prévention des difficultés scolaires au préscolaire et au 1er cycle du primaire.
En augmentant le nombre d’écoles alternatives.
En créant des classes à faible ratio pour les élèves en difficulté.
En créant des classes pour les élèves de haut niveau de performance scolaire.